Vous êtes ici

Réhabiliter l'habitat

Réhabiliter l'habitat

Réhabiliter l'habitat
La rénovation du parc d’habitation répond à un double enjeu : revaloriser le patrimoine, notamment par une meilleure performance énergétique, et réduire la précarité énergétique : 9 millions de personnes consacrent plus de 10% de leurs revenus à leurs dépenses d’énergie. Elle est donc devenue une nécessité et une priorité pour l’état, les investisseurs institutionnels, les bailleurs sociaux… Avec sa démarche Réavenir, Bouygues Bâtiment Nord-Est propose une approche innovante de la réhabilitation où la satisfaction du résident et la performance du chantier sont placées au centre des préoccupations.
Un chantier respectueux des résidents

Un accompagnement quotidien

Un chargé de « relations résidents » dédié au projet est l’interlocuteur unique et privilégié des occupants. Il assure un lien, une écoute et une information continus pendant les travaux.

 

 

Un suivi et un accompagnement aux eco-gestes

Bouygues Bâtiment Nord-Est conçoit et installe des systèmes de contrôle et de suivi des consommations énergétiques dans les logements rénovés. Ils favorisent le suivi par l’occupant lui-même en le sensibilisant et en l’aidant à les minimiser. Ils proposent un affichage convivial et un pilotage des installations techniques à partir de scénarii d’usage.
 

Un chantier intégré à la vie du quartier
Sur nos opérations de réhabilitation en site occupé nous sommes attentifs à créer du lien social dans les quartiers dans lesquels nous intervenons via des actions d’insertion, de formation, de mécénat ou la mise en place de partenariats associatifs.

 

Une organisation de chantier adaptée

Réalisée en site occupé, la réhabilitation devient une opération délicate car elle interfère avec l’intimité et le quotidien des résidents. Réavenir, c’est adapter l’organisation du chantier au site et aux personnes afin qu’il génère le moins de désagréments possible.
 

Des équipes polyvalentes
Notre équipe assure, en concertation avec le bailleur et l’équipe de maîtrise d’œuvre, le pilotage, la coordination et le suivi des opérations. Des compagnons expérimentés interviennent avec polyvalence sur l’ensemble des corps d’état afin de limiter le nombre d’intervenants.

Des process constructifs industrialisés pour garantir la qualité et le respect des délais
La préparation des interventions et la préfabrication en ateliers, le recours à des produits finis, le fonctionnement en équipes autonomes inspiré du lean management et l’optimisation de la logistique permettent de réduire significativement les temps d’intervention dans les logements. Ces procédés constructifs industrialisés garantissent la qualité et respect des délais, tout limitant la gêne occasionnée aux locataires.

 

Objectif Zéro défaut
Un dispositif complet de contrôles, autocontrôles, points d’arrêt et tests in situ est mis en place sur chaque chantier. Cette démarche permet d’identifier, de partager et d’anticiper les risques de non-qualité afin de garantir des logements sans défaut et la satisfaction durable de leurs utilisateurs.

Utilisation de la maquette numérique (BIM)
La maquette numérique est un outil puissant d’optimisation et d’aide à la décision que Bouygues Bâtiment Nord-Est déploie sur chacun des projets. La modélisation 3D du bâtiment et de ses composantes permet d’atteindre un haut niveau de fiabilisation et de validation de tous les aspects de l’opération.

 

Un batiment connecté pour faciliter le quotidien
Et si les travaux de réhabilitation étaient l’occasion parfaite de rendre le bâtiment plus intelligent et plus durable ? Bouygues Bâtiment Nord-Est a développé, en partenariat avec des start-up, des solutions « Ready to services » qui s’intègrent parfaitement aux ouvrages existants.
 
Le logement connecté offre des avantages et des champs d’application à l’ensemble des acteurs :
 
- Pour le bailleur : maîtrise des charges communes, valorisation du patrimoine, suivi des prestataires, services aux locataires et communication avec les locataires
- Pour les locataires : réduction de la facture énergétique, mieux vivre ensemble, confort et sécurisation
- Pour le mainteneur : maintenance prédictive et gestion à distance des équipements techniques
 
Avec l’offre « Ready to services », Bouygues Bâtiment Nord-Est vous accompagne dans la transformation digitale de vos bâtiments !
 

Suivez-nous :