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Apprendre

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De nouveaux enjeux entourent les lieux d’enseignement qu'ils soient scolaires ou universitaires : digitalisation, ouverture sur la ville, sobriété énergétique… Bouygues Bâtiment Nord-Est travaille en partenariat avec les collectivités et les rectorats afin de créer des établissements adaptés à l’enseignement d’aujourd’hui et de demain…

Collège Moulins à Lille (59). Crédit : Takuji Shimmura

 

L’établissement intelligent

Bouygues Bâtiment Nord-Est propose des solutions pour équiper les locaux, connecter l'ensemble des services d'un établissement et ce, afin que l’enseignement même soit numérique !

Concevoir un environnement numérique de travail (ENT)
 

Les lieux d’enseignement s’adaptent également à la montée en puissance du numérique. Bouygues Bâtiment Nord-Est accompagne les établissements dans l’intégration des nouveaux outils numériques. Par exemple :
 

  • Mettre en place un bureau virtuel pour faciliter le quotidien des élèves et les relations professeurs/parents : via des plateformes de gestion de contenus et de services accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone ;
  • Développer des outils pédagogiques connectés au réseau : tableaux interactifs, paperboards numériques, tablettes, laboratoires multimédia, signalétique dynamique, etc. ou encore un système de visioconférence (développer l’apprentissage des langues vivantes avec des intervenants étrangers), Studio d’enregistrement pour le Mooc ;
  • Déployer un réseau numérique performant.

 

Adapter les espaces aux nouveaux apprentissages
 

  •  Décloisonner les salles de classes grâce à des murs mobiles pour reconfigurer l’espace selon les besoins (salles de classes classiques, espaces ouverts ou semi-ouverts…)
  • Créer de nouveaux espaces dédiés au numérique : espaces de créativité, de e-learning, de travaux de groupes, CDI « learning centers »…

 

Concevoir des salles des professeurs évolutive et permettant :

 

  • Le travail collaboratif adapté aux nouveaux modes : mini-projets interdisciplinaires.
  • La production de contenu pédagogique multimédia (approche personnalisée, e-learning).
  • L’échange virtuel pour la collaboration entre professeurs de différents établissements (outils collaboratifs).

 

En savoir plus sur en téléchargeant la plaquette Campus Connecté

 

Crédit : Yves Chanoit

 

L'établissement ouvert à de nouveaux publics

Comment rentabiliser les espaces tout en participant au développement économique et à l’attractivité du territoire ?

C’est ce que propose Bouygues Bâtiment Nord-Est en accompagnant ses clients dans la mise en place de ces nouveaux usages dès la conception du bâtiment et jusqu’à son exploitation. Cela permet de rentabiliser les espaces et de participer au développement économique et à l’attractivité du territoire.

 

S’ouvrir à la vie de quartier et de la ville

  • Créer des espaces de liaison avec les publics extérieurs (exemple : parvis pour manifestation culturelle).
  • Prévoir dès la conception des espaces polyvalents et modulables afin d’accueillir des activités variées dans un cadre sécurisé.

 

S’ouvrir à de nouveaux publics

  • Jouer la mixité des usages des espaces, mutualisés avec la commune (salles de sports ouvertes aux associations / mise à disposition de salles de classe, espaces de créativité, amphithéâtres, etc. pour permettre aux associations de se réunir

  • Concevoir des espaces permettant l’accueil des parents / entreprises (lieux de coworking).

  • Permettre la formation entreprise sur les campus

Arenberg Creative Mine: Lieu hybride dédié à l’image et aux médias numériques

Cet ancien site minier reconverti en pôle accueille les laboratoires de recherche de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ainsi que des infrastructures et équipements ouverts aux professionnels du cinéma et aux entreprises

Voir la référence

L’établissement bas-carbone

Lycées Jacques Marquette et Jean Hanzelet à Pont-à-Mousson (54). Crédit : Luca Nicolao


Objectif zéro carbone !  C’est ce que propose Bouygues Bâtiment dès la conception de l'ouvrage en anticipant les réglementations futures avec la réalisation de bâtiments à énergie positive.

Objectif de performance énergétique et énergies renouvelables
Collèges de Verny et de Faulquemont (57) La construction du collège de Verny et la restructuration de celui de Faulquemont ont été accompagnées d’un engagement sur les consommations énergétiques et d’un mix composé de 70 % d’énergies renouvelables grâce notamment à des chaufferies bois.

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