Vous êtes ici

Se soigner

Se soigner

Se soigner
Avec près de 300 établissements réalisés sur les 10 dernières années, Bouygues Construction a développé une véritable expertise dans le secteur de la santé. Sur ce marché en pleine mutation, le groupe accompagne les directions d’établissements pour concevoir et réaliser les hôpitaux de demain où le bâtiment favorise l’écoute du patient, le lien social et les conditions de travail du personnel soignant.

Nouveau Centre Hospitalier de Maubeuge (59)

Nouveau Centre Hospitalier de Maubeuge (59). Crédit : Brunet Saunier Architecture

 

Un accompagnement à toutes les étapes du projet

 

Bouygues Construction, c’est la capacité à :
 

  • Rassembler et piloter les meilleurs experts dans leurs domaines : architectes, bureaux d’études techniques, cabinets de conseils, financiers, grands équipementiers…
  • Mener des projets d’envergures et de typologies variées : CHU, hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux (EHPAD, handicap), pôles logistiques… neufs ou en rénovation.
  • Maîtriser les interventions sur site sensible et minimiser les nuisances : moins de bruit, moins de poussière, moins de vibrations.
  • Nouer des partenariats forts avec les sous-traitants locaux et participer au développement du tissu économique local
  • Concevoir et réaliser des bâtiments conformes aux standards environnementaux français et internationaux les plus élevés : HQE, BREEAM, LEED…
  • Proposer une offre complète en facility management
Nouvel Hôpital Nord Franche-Comté à Trevenans (90) 

Le Nouvel Hôpital Nord Franche-Comté regroupe les services de médecine et d’obstétrique ainsi qu'un plateau technique sur un même site à Trévenans. Il rassemble 772 lits sur une surface de 73000m2. 75% des besoins en chaleur sont produits avec du bois et une grande attention a été accordée à la préservation de la biodiversité locale. Sur ce chantier, 85 000 heures de travail ont été confiées à des personnes en situation d’insertion professionnelle pour favoriser leur retour à l'emploi.

Crédit Photo : Grégory Tachet

Voir la référence

Un pôle d’expertise dédié

Afin d’offrir les meilleures solutions à ses clients, Bouygues Construction a créé un pôle Santé qui fédère et développe les savoir-faire des filiales du Groupe en matière d’ouvrages de Santé. Il coordonne les activités nécessaires à la bonne réalisation des établissements sanitaires et médico- sociaux ; il analyse le marché, évalue les attentes des clients, assure les relations avec les grands acteurs du domaine de la santé et valorise les expériences du Groupe en études, en travaux et en achats.

Le partage systématisé des connaissances et la mobilisation d’équipes pluridisciplinaires permettent à nos clients de bénéficier d’un partenaire de proximité, géographiquement proche de leurs projets, tout en offrant les savoir-faire et les ressources d’un grand groupe.

Crédit : Cyril Badet

Penser les établissements de santé du futur...

Evolution des organisations dans les établissements, développement de la chirurgie ambulatoire et des consultations partagées, transformations technologiques comme le digital, développement des réseaux de santé sur les territoires… le secteur de la santé est en pleine transformation.

En 2015, Bouygues Construction, associé à 50 professionnels de la santé, a lancé une réflexion prospective autour de l’évolution des établissements de santé, interrogeant les principaux facteurs de changement et les nouvelles tendances qui pourraient impacter les établissements de santé : quels soins ? Dans quelles organisations ?  Pour quels patients ? Avec quels échanges d’informations et en s’appuyant sur quelles technologies ?

Ces réflexions permettent aujourd’hui à Bouygues Construction d’apporter des réponses concrètes et innovantes aux nouveaux besoins.

 

L'hôpital 2.0
 

Institut Régional du Cancer et Plateau Médico-Technique et Locomoteur de l’Hôpital de Strasbourg-Hautepierre. Crédit : Groupe 6 et Ingerop

 

Demain, les bâtiments s’appuieront davantage sur les nouvelles technologies et le digital pour être plus intelligents.

Pour aider et accompagner les professionnels de santé sur ces questions, Bouygues Construction a lancé différents programmes R&D :

  • Géolocalisation des personnes et des objets ;
  • Déploiement d’une chambre d’hôpital connectée ;
  • Eclairage extérieur ‘intelligent’ = adaptation du système citybox aux sites hospitaliers en collaboration avec Bouygues Energies et Services ;
  • Programme de recherche européen « STREAMER », en partenariat avec l’APHP, sur l’optimisation des consommations énergétiques des établissements de santé via l’utilisation du BIM et des outils numériques.

Suivez-nous :