Vous êtes ici

Responsable

Responsable

Responsable
Les bâtiments ont un impact considérable sur l’environnement naturel et humain. L’enjeu est bien sûr technique mais également social, économique et culturel. Il remet en question les comportements et les modes de vie. Y Répondre nécessite de mettre l’usager au centre de la réflexion. En tant qu’opérateur urbain, Bouygues Bâtiment Nord-Est (ré)interroge toutes les dimensions du bâtiment pour concevoir et construire des ouvrages toujours plus respectueux du climat, de la biodiversité et des ressources.
Contribuer à la transition vers une société décarbonée

Avec pour ambition de devenir un acteur de référence de la construction bas carbone, Bouygues Bâtiment Nord-Est développe des solutions innovantes alliant performance environnementale et économique, avec l’ensemble de ses parties prenantes, en faveur de la diminution de l’empreinte carbone de ses activités.

 

Rénover l’existant

La rénovation du parc immobilier représente un fort potentiel de gain énergétique. Pour répondre à cet enjeu, Bouygues Construction développe des solutions permettant d’accroître la performance énergétique et thermique des bâtiments, de financer l’opération et de revaloriser les constructions existantes.

Résidence Euclide – Tourcoing (59)

Ce linéaire des années 60 de 225m a été requalifié pour le compte de Vilogia en 2 bâtiments résidentiels à taille humaine bénéficiant désormais d’un niveau de performance énergétique équivalent au neuf.

Voir la vidéo "La rénovation des bâtiments, moteur du modèle énergétique français"

Construire autrement

Limiter l’impact de l’acte de construire suppose de prendre en compte les enjeux énergie carbone dès la phase de conception, notamment sur les émissions liées aux matériaux. Bouygues Bâtiment Nord-Est s’attache à développer de nouveaux outils d’écoconception (analyse de cycle de vie), promouvoir de nouveaux modes constructifs et matériaux bas carbone.

Résidence universitaire Docteur Billard – Reims (51)

Cette résidence étudiante de 100 chambres est construite en modules bois entièrement fabriqués et équipés (sanitaires, électroménager et mobilier) en usine puis assemblés sur site. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par une source renouvelable combinant le solaire et un système thermodynamique. 150 logements étudiants ont également été construits à Arras selon le même procédé.

Bouygues Construction et Suez partenaires pour la Ville de Demain

Un accord mondial d’une durée de trois ans portant sur le développement de nouvelles solutions de construction durable pour répondre aux enjeux environnementaux et d’urbanisation à venir.

Dans le cadre des écoquartiers et de la ville durable, leur collaboration portera sur la valorisation des déchets et les matériaux recyclés, le traitement et la gestion de l’eau, la logistique sur chantier, les boucles locales de ressources, ou encore le développement de Partenariats Publics Privés…

En savoir plus

Suivez-nous :