Vous êtes ici

Responsable

Responsable

Responsable
Les bâtiments ont un impact considérable sur l’environnement naturel et humain. L’enjeu est bien sûr technique mais également social, économique et culturel. Il remet en question les comportements et les modes de vie. Y Répondre nécessite de mettre l’usager au centre de la réflexion. En tant qu’opérateur urbain, Bouygues Bâtiment Nord-Est (ré)interroge toutes les dimensions du bâtiment pour concevoir et construire des ouvrages toujours plus respectueux du climat, de la biodiversité et des ressources.
Limiter la production de déchets

70 % des 345 millions de tonnes de déchets produits en France sont issus du secteur de la construction. La baisse de production des déchets est donc un enjeu majeur pour le secteur. L’économie actuelle dite linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer puis jeter a atteint ses limites.

Bouygues Construction travaille sur un projet de plateforme numérique, qui vise à répertorier les matériaux issus de la déconstruction et de la rénovation. Cet outil pourra mettre en relation donneurs et utilisateurs. Le numérique facilite ainsi la mise en relation des informations, l’anticipation et l’optimisation du réemploi des matériaux.

La Maillerie – Villeneuve d’Ascq et Croix (59)

Sur ce projet d’aménagement de quartier de 10ha, une importante partie des matériaux de déconstruction d’une ancienne friche logistique est réemployée. La majorité des bétons récupérés sont transformés en granulats qui servent de base au nouveau béton et aux matériaux de voierie. Une innovation inédite en matière de d’économie circulaire. De la même manière, les parquets, luminaires et équipements divers sont soigneusement démontés pour ensuite être revendus par des associations solidaires.

Voir la référence

Crédit : ANMA

Suivez-nous :