Vous êtes ici

Réinventer la manière de construire

Plus innovant

Plus innovant
L’esprit ouvert, agréger toutes les énergies. Celles de nos collaborateurs, celles de nos partenaires, start-ups, laboratoires universitaires, industriels…, avec lesquels nous imaginons demain. La complexité des enjeux environnementaux, économiques et sociaux exige aujourd’hui de mutualiser des expertises, de créer des synergies. C’est comme cela que nous innovons chaque jour au bénéfice de nos clients.
Réinventer la manière de construire

Construire avant de construire avec le BIM
 


 

Le BIM (Building Information Modeling) désigne la maquette numérique et la gestion des données qu’elle contient. Le principe : utiliser la 3D pour représenter l’ensemble des informations utiles à la conception et à la construction d’un ouvrage et en simuler les comportements. C’est aussi la gestion collaborative du développement d’un projet et la capacité de démarrer un chantier avec une conception 100% aboutie. Ce procédé, entièrement intégré à nos processus, nous permet de concevoir, construire et exploiter les ouvrages d’une manière plus fiable, plus rapide et plus économique.

Le BIM by Bouygues Bâtiment Nord-Est c’est :

  • 100% des projets d’habitat modélisés
  • Des applications innovantes eu service de nos clients, développées avec des start-ups : DOE numérique, maintenance prédictive, réalité virtuelle…
  • Une communauté de 15 BIM managers
  • 10 ans d’applications sur nos projets

 

 

Zoom sur : l'offre verbatim 

 

Articulée autour de 3 promesses : « Ensemble concevons mieux », « Ensemble construisons mieux » et « Ensemble utilisons mieux », l’offre VERBATIM (Vers un Bâtiment Intégré et Modélisé), détaille 11 applications innovantes du BIM sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment.

Ces propositions visent in fine à construire mieux, plus vite et moins cher et à diminuer progressivement les coûts de gestion, d’entretien et de maintenance. Elles s’appliquent à tous types d’ouvrage, sans impact sur l’image des projets. Il s’agit d’applications concrètes, déclinables en neuf, en rénovation ou en requalification et qui s’adaptent à tout ou partie du cycle de vie du bâtiment. Quelques exemples : la réalité virtuelle, le DOE numérique, le scanner 3D, la synthèse collaborative, la maintenance prédictive…

 

 

 

 

L’industrialisation au service des projets

Améliorer les coûts de production reste un enjeu clé. L’industrialisation est l’un des leviers pour y parvenir, permettant de réduire les délais, de diminuer les coûts et à la fois d’améliorer la qualité de nos livraisons, la sécurité et l’ergonomie du travail de nos collaborateurs. Cette culture industrielle s'appuie sur des modèles industriels existants et qui ont fait leur preuve. 

 

Organisation du chantier selon les principes du lean management :
équipes autonomes, 5S, Last Planning System, Value Stream Mapping…

 

 

Préfabrication et pré-assemblage en ateliers d’éléments sanitaires, de plomberie… pour minimiser les interventions au sein des logements à réhabiliter en site occupé 

 


 

Utilisation de produits finis ou semi-finis en partenariat
avec des industriels + Photo produits finis

 

 

Rationalisation de la logistique chantiers afin d’optimiser les flux
et les manipulations de charges lourdes + Photo logistique


 

 

La solution bois

Avec ses atouts nombreux et pluriels, le bois est une solution d’avenir. Matériau écologique s’il en est, le bois est reconnu pour ses performances énergétique, thermique et acoustique et aussi pour son esthétisme architectural. Il présente également de nombreux avantages en termes de construction : une facilité de préfabrication en atelier, des chantiers secs, propres, sûrs et silencieux, une rapidité d’exécution, des délais raccourcis et enfin, la possibilité de construire avec des moyens plus légers !

 
Les Panobloc® Techniwood

Développés en partenariat avec la société Techniwood dans le cadre d'un programme de R&D, les Panobloc® sont des panneaux composites, croisement entre un panneau d'ossature bois et un panneau en bois massif contre-collé. Performances thermiques et acoustiques, facilité de mise en œuvre, cette solution constructive offre des atouts indéniables.

Réhabilitation et agrandissement de 530 logements sociaux en milieu occupé avec la solution façade bois en murs rideaux préfabriqués Panobloc.

La construction modulaire bois : l’exemple des résidences universitaires CROUS

A Reims, la résidence universitaire du Docteur Billard (100 chambres) est composée de modules bois (1module = 1 chambre) entièrement produits et équipés en usine (sanitaires, électroménager et mobilier) puis assemblés sur site. 150 logements étudiants ont également été livrés à Arras selon ce même procédé. Il a permis une mise à disposition du bâtiment dans un délai record : 7 mois seulement.

Matching Up

A travers le programme de co-innovation MATCHING UP, Bouygues Construction collabore avec des startups pour concevoir et construire ensemble les quartiers et ouvrages de demain.

L’objectif ? Découvrir ce que nous n’avons pas encore imaginé, inventer de nouveaux produits, offres, démarches… pour mieux répondre aux enjeux de nos marchés et s’adapter à un monde de plus en plus interconnecté et évolutif.

En savoir plus  http://www.matching-up.io/

Suivez-nous :