Vous êtes ici

Index égalité Femmes/Hommes

Depuis 2019, les entreprises sont invitées à mesurer leur performance en matière d’égalité professionnelle et à publier le résultat de leur « index égalité Femmes Hommes » sur leur site Intranet. L’article 13 de la loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle est venu renforcer les obligations relatives à l’Index de l’égalité professionnelle à travers des mesures complémentaires avec notamment, pour les entreprises ayant obtenu une note globale inférieure à 75 points, l’obligation de publier, par une communication externe et au sein de l’entreprise, les mesures de correction définies conformément à l’article L. 1142-9 du code du travail et pour une note globale inférieure à 85 points, l’obligation de fixer et publier des objectifs de progression (seuil fixé par le décret n° 2022-243 du 25 février 2022).

Cet index, exprimé par une note sur 100 avec un minimum admissible fixé par le gouvernement de 85 points, est composé de 5 indicateurs traitant :

  1. Indicateur n° 1 : écart de rémunération entre les femmes et les hommes = 37 points sur 40
  2. Indicateur n° 2 : écart de taux d’augmentations individuelles de salaires = 20 points sur 20
  3. Indicateur n° 3 = écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes = 15 points sur 15
  4. Indicateur n° 4 = pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité ou d'adoption = 15 points sur 15
  5. Indicateur n° 5 = nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations = 5 points sur 10

Pour l’année 2024, Bouygues Bâtiment Nord-Est a atteint le score de 92 sur 100

Il est de notre responsabilité de continuer à promouvoir les métiers de la construction auprès des femmes, notamment dans les écoles, d’aider nos collaboratrices à s’épanouir dans le Groupe et leur permettre de réaliser des parcours professionnels ambitieux.

Nous sommes convaincus que la mixité est un levier de performance et d’attractivité puissant. C’est pourquoi notre engagement mixité se décline notamment par :

• Notre participation à des événements de sensibilisation sur la mixité auprès des écoles d’ingénieurs,
• Notre participation à la journée « Elles Bougent pour l’Orientation »,
• L’organisation d’un roadshow et de déjeuners thématiques autour de la mixité au sein des agences, avec notamment l’intégration de nouvelles ambassadrices et animatrices, l’adhésion « Elles bougent » « Welink », etc.
• Le déploiement de l’accord ambition mixité et de la feuille de route « mixité ».

Ces actions se concrétisent par diverses initiatives, comme le développement d’un vivier de talents féminins, l’accompagnement des femmes de l’entreprise dans leur développement professionnel afin de les préparer à des postes de management et de top management. La formation des managers aux enjeux de la diversité et aux biais inconscients, le déploiement de la fresque du sexisme et d'autres initiatives similaires, sont également des éléments clés de cette démarche de féminisation.

Il est essentiel de rappeler qu'il existe une stricte égalité salariale, ainsi que des promotions et des revues de rémunérations équitables entre les femmes et les hommes chez Bouygues Bâtiment Nord-Est. Cette politique sera présentée à chaque nouveau collaborateur lors des sessions d’intégration, assurant ainsi une compréhension et un engagement dès le début de leur parcours dans l'entreprise.

Le suivi des actions sera réalisé dans le cadre des échanges avec les partenaires sociaux et plus précisément lors des réunions de la Commission Egalité Femmes – Hommes. Des comités intermédiaires se tiendront tout au long de l’année. Ils seront composés des membres de la Commission, ainsi que de collaborateurs et collaboratrices ayant le souhait de porter des actions dans le cadre de cette démarche.

Suivez Nous sur