Parole d’Expert : 3 questions à un expert en lean management

29/01/2020

Houcine Hanachi, Directeur de l’Excellence Opérationnelle chez Bouygues Bâtiment Nord-Est est notre « Parole d’Expert » du mois de janvier. Il vous explique en 3 questions son quotidien !

 

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En quoi consiste le Lean Management ?

Le Lean Management permet de prendre pleinement conscience des difficultés d’une entreprise ou d’un chantier. Nous cherchons en permanence à identifier les obstacles que rencontrent nos clients et les collaborateurs sur le terrain. Nous établissons des priorités afin de traiter d’abord les sujets les plus importants.

Nous recherchons en équipe les causes primaires et nous travaillons en mode collaboratif pour résoudre ces problèmes et satisfaire pleinement nos clients au quotidien.

Nous utilisons pour cela des méthodes qui facilitent et accélèrent l’élaboration de solutions comme « l’approche agile* » et le « design thinking** ».

 

Quels sont les atouts de cette approche dans le secteur de la construction ?

Nous ne construisons pas seul.

Notre compétitivité nécessite que tous les acteurs internes et externes travaillent en transparence, en bonne intelligence et le plus en amont possible pour résoudre les problèmes et non les complexifier en se perdant dans des débats contractuels destructeurs de valeur. Cette coopération nous oblige à simplifier nos process pour gagner en flexibilité.

C’est un atout indéniable dans un contexte de forte concurrence et d’incertitude.

 

Définitions :

* L’approche agile place les besoins du client au centre des priorités du projet. Le projet est divisé en plusieurs sous-projets : une fois un sous-projet accompli, on passe au suivant jusqu’à l’accomplissement de l’objectif final. La satisfaction du client étant la priorité, l'implication totale de l'équipe et sa réactivité face aux changements du client comme aux imprévus sont nécessaires. Le dialogue avec le client est privilégié. C'est lui qui valide chaque étape du projet. L'évolution de ses besoins est prise en compte et les ajustements sont effectués en temps réel afin de répondre à ses attentes.

** Le design thinking est selon Tim Brown, PDG d’IDEO « une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique. »

Les étapes d’une telle démarche sont :
- Identifier une problématique et comprendre son environnement.
- Trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre.
- Concevoir la forme qui incarnera ce concept.

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