La nouvelle maternité de Thionville accueille ses premières patientes

8/03/2021

Le 10 décembre dernier, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord Est ont livré le nouveau pôle femme mère enfant de l’hôpital de Bel Air à Thionville après 3 ans de travaux. L’emménagement des différents services a déjà commencé et les patient(e)s en gynécologie, pédiatrie et obstétriques seront transférées à partir du 17 février.

Une maternité métamorphosée

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet de rénovation de l’hôpital de Bel Air qui vise à conforter l’offre de soins du territoire le plus peuplé de Lorraine, moderniser les modes de prise en charge et se doter de matériel médical de pointe.

Le chantier mêle démolition, construction neuve et réhabilitation. L’ancien bâtiment de gynécologie a été détruit et remplacée par un nouveau bâtiment plus moderne qui intègre l’ancienne tour de pédiatrie, complètement rénovée. L‘ensemble dispose de façades sobres où s’alternent revêtement minéral et vitrages opaques et transparents qui apportent une profondeur à l’ouvrage. En plus d’être esthétiques, les verres émaillés sont respectueux de l’environnement, durables et sécuritaires.

Situé au cœur de l’enceinte de l’hôpital, le nouveau pôle femme mère enfant accueille différents services sur 11 200 m² :

- en sous-sol sur 2 niveaux : la galerie logistique, la biberonnerie, les locaux techniques et vestiaires

- au rez-de-chaussée : l’accueil, les consultations et l’hôpital de jour

- en R+1 : la néonatalogie, les urgences, le secteur des naissances et les blocs opératoires

- en R+2 : les hospitalisations obstétriques et les locaux techniques

- en R+3 : les hospitalisations gynécologiques et pédiatriques

En haut de la tour, une hélistation a été créée servant l’ensemble du CHR.

Ce nouvel établissement permet un accueil pluridisciplinaire des patientes, leur offrant ainsi une offre complète en gynécologie, périnatalité et pédiatrie, centrée sur leur bien-être et celui de leur bébé.

Un cadre confortable et plus attractif

A cause de la mauvaise qualité de son hôtellerie, l’ancienne maternité construite en 1967, était devenue obsolète et les mères préféraient s’orienter vers d’autres structures à Metz ou au Luxembourg. Avec la création du nouveau pôle, le niveau de confort hôtelier attendu par la patientèle a été revu à la hausse.

Les chambres obstétriques sont individuelles et disposent chacune de leur salle de bains avec un espace réservé à la toilette des bébés. Un soin particulier a été apporté aux matériaux avec l’ajout de panneaux stratifiés en bois. L’ambiance des chambres est chaleureuse et permet aux nouvelles mamans de s’y sentir bien.

 

Des équipements médicaux plus modernes viennent compléter cette rénovation avec :

-  l’installation de 2 baignoires d’accouchement

- la mise en place d’éclairages opératoires et de colonnes d’équipements suspendus

Le plateau technique complet permet le diagnostic et la prise en charge des différentes pathologies allant de la salle de naissance aux premiers jours de l’enfant.