Economie circulaire dans le BTP : une démarche d’ampleur inédite menée sur le chantier de la Maillerie
Ce lundi 23 avril 2018, le gouvernement a publié sa feuille de route pour l’économie circulaire inscrite dans le grand Plan Climat et la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Alors que cette notion est encore émergente dans le domaine de la construction, Bouygues Bâtiment Nord-Est a lancé fin 2017 un projet d’économie circulaire innovant et d’envergure sur le futur quartier de la Maillerie, près de Lille.
Le quartier de La Maillerie sera construit en lieu et place de l’ancien site logistique des 3 Suisses, à l’issue d’une importante phase de déconstruction. Sous l’impulsion de Bouygues Bâtiment Nord-Est et de ses partenaires Linkcity Nord-Est, Nodi et Neo Eco, une démarche inédite s’est engagée pour en faire un chantier « Zéro déchet ».
Pour la plupart condamnés dans le cadre du nouveau projet urbain, les bâtiments existants ne représentent pas moins de 30 000 tonnes de béton à démolir, 10 000 m² de parquet en chêne, 4 500 luminaires et plusieurs kilomètres de rayonnages. Après un important travail d’identification et une dépose soignée, une seconde vie a été offerte aux matériaux : réutilisés sur place et/ou récupérés par des associations ou des industriels. Ce principe de diagnostic/inventaire anticipe les futures mesures gouvernementales pour le réemploi et la valorisation des ressources et déchets de chantier.
Cette démarche de déconstruction « intelligente » est inédite de par son envergure et le volume de matériaux revalorisés. Afin de l’optimiser, la règle des 3 R, stratégie bien connue en gestion des produits en fin de vie, a été appliquée :
- Réduire la quantité de produits neufs construits.
« Le Compact », un des quatre bâtiments du site, sera conservé et adapté à son nouvel environnement. Situé à l’angle nord-est du quartier, avec des murs très épais, il sera reconverti en parking sur quatre niveaux avec des commerces en rez-de-chaussée et un jardin paysager en toiture.
- Réutiliser l’ensemble ou une partie des matériaux plutôt que de les transformer en déchets.
3 partenariats ont permis de concrétiser la réutilisation d’un grand volume de matériaux existants :
- Les parquets en chêne massif ont été repris par le fabricant leader de revêtements de sols Tarkett puis découpés en fines couches collées sur une âme en pin. Ces nouvelles lames seront réutilisées dans la Maison du projet ou revendues en tant que série limitée par le fabriquant.
- Le collectif roubaisien « Zerm », fondé par cinq jeunes diplômés de l'École d'architecture et de paysage de Villeneuve-d'Ascq, a récupéré poutres IPN, luminaires industriels et autres racks de stockage pour alimenter les stocks du « Parpaing », le premier « dépôt-vente » de matériaux de second œuvre destiné aux professionnels du bâtiment et aux particuliers. Cette ressourcerie d’un nouveau genre a été intégrée au planning de démolition pour permettre la récupération du plus grand nombre d’objets.
- L’atelier chantier d’insertion « Fibr’ & Co » a, quant à lui, réalisé des opérations de dépose de certains matériaux. Elle a notamment permis la confection de meubles, de gardes corps ou encore d’étagères, utilisés dans la Maison du projet.
- Recycler les matières premières.
Le béton sera recyclé selon un processus complexe élaboré en partenariat avec Neo-Eco et l’École des Mines de Douai. En fonction de la granulométrie post concassage, le béton sera transformé en granulats 6/20 à forte valeur ajouté dans les nouveaux bétons du site (objectif de 9 500 tonnes de granulat), mais aussi réutilisé sous voiries, ou encore transformé comme matière première pour la fabrication de carrelages.
Pour Thierry Michaud, Directeur Ingénierie de Bouygues Bâtiment Nord-Est, précise : « En réutilisant un maximum d’éléments disponibles sur le chantier de déconstruction, nous souhaitons inscrire La Maillerie dans un projet d’aménagement durable, mais également conserver un lien étroit avec l’histoire du site ».