Vous êtes ici

Bâtir autrement

BATIR AUTREMENT

BATIR AUTREMENT
Dans un contexte global de grandes transitions écologiques Bouygues Bâtiment Nord-Est imagine des solutions durables sur le volet bas carbone, ressources et biodiversité, et participe à la transformation de l’acte de construire.

Stratégie carbone

Nous contribuons à la transition énergétique par la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de 30% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2021.

 

Approvisionnement en ressources responsables

Nous privilégions un approvisionnement en ressources issues de filières gérées durablement. Une attention particulière est notamment accordée à l’utilisation de bois légal et certifié à travers une meilleure traçabilité de notre approvisionnement.

 

Biodiversité

Nous préservons les écosystèmes naturels en limitant l’empreinte écologique de nos réalisations pour concilier nature, construction durable et recherche du bien-être.

 

Économie circulaire

Nous réduisons notre consommation de ressources épuisables en transformant nos métiers et nos achats vers plus de frugalité et d’efficacité. Notre objectif est de décorréler nos activités et notre croissance de la consommation de ressources épuisables.

 

  Industrialisation et digitalisation

En poussant l’industrialisation de nos chantiers et process et l'utilisation du BIM, nous optimisons la conception et la réalisation de nos projets. Cette transformation nous permet de répondre aux enjeux actuels du secteur, tout en augmentant l'efficacité et la durabilité de nos réalisations.

 

  WEWOOD, ambition bois

Avec WeWood, Bouygues Bâtiment Nord-Est inscrit la construction bois et biosourcée au cœur de sa stratégie. Favoriser le bois dans nos réalisations participe à réduire l’empreinte carbone de notre activité et à offrir des bâtiments plus vertueux avec un meilleur confort de vie.

Construire autrement avec le bois

Nous ne pouvons plus construire comme avant. Pour Bouygues Bâtiment Nord-Est, CONSTRUIRE AUTREMENT c’est construire mieux tout en limitant l’impact environnemental des projets pour répondre aux enjeux des territoires de demain et devenir le leader de la transition environnementale de la construction.

Construire autrement avec les matériaux biosourcés
C’est favoriser l’usage du bois pour réduire l’empreinte carbone des projets

1m³ de bois stocke 1 tonne de CO²

+ de 20 000 tonnes de CO² économisées en 2021 grâce au bois sur nos projets

Outre ses qualités environnementales, le bois regorge d’atouts, il favorise la co-conception, l’usage du BIM, la construction hors site, la capitalisation et la standardisation, et ainsi améliore la sécurité, les coûts, les délais, et la non-qualité.

Construire autrement avec notre écosystème

C’est partager la valeur et l’expertise avec nos partenaires et nos fournisseurs ; c’est favoriser les synergies avec les acteurs de la filière et des pouvoirs publics pour innover ensemble au service de nos clients.

C’est par exemple, nouer des partenariats pour plus de bois français sur nos projets

Notre engagement : 30% de bois français dès 2021 et 50% à horizon 2025. Pour en savoir plus sur les engagements de Bouygues Bâtiment France, consultez le Communiqué de Presse.

C’est aussi contribuer à des programmes de R&D pour imaginer de nouvelles solutions constructives comme avec Manubois pour la réalisation de poteaux lamellé-collés en hêtre ou T&H pour la conception de modules bois préfabriqués pour la construction de bâtiments scolaires.

 

Les atouts de WeWood
Le rôle d'excellence WeWood : 30 experts bois et un réseau de plus de 1 000 ingénieurs Le club des partenaires pour travailler avec et pour les acteurs de la filière bois (achats, industriels, institutions…) L’académie du bois pour former et développer les compétences : + de 500 collaborateurs formés en 2 ans La communauté des ambassadeurs qui, dans chacune de nos filiales, accompagnent le développement de projets bois Linkcity, notre filiale de développement immobilier, pour intégrer le bois dans nos projets dès la phase de conception, et qui vise l’objectif de réaliser d’ici 2030, 50% de sa prise de commandes en projets en bois

Suivez Nous sur