Quai 22, les premiers bâtiments s’élèvent

14/01/2022

Au cœur de la Métropole Lilloise, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est transforment une ancienne friche industrielle en un quartier de vie, entre ville et nature.

Fruit de la collaboration entre Linkcity, Ville Renouvelée et Nhood en lien avec la ville de Saint-André-lez-Lille et la Métropole Européenne de Lille, le projet urbain Quai 22, situé au 22ème km de la Deûle, proposera un nouvel art de vivre entre l’effervescence de la ville, le calme de l’eau et la sérénité de son parc.
 
Conçu sur-mesure par l’Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA), ce nouveau quartier réinterprète le passé industriel du site en faisant la part belle aux toits à deux pentes et à la brique, dessinant un nouveau profil des berges de la Deûle et offrant à un maximum de logements une vue sur l’eau. Ouvert sur son environnement, Quai 22 fera interagir espaces publics et lieux de vie et de rencontre pour favoriser la convivialité et le partage.

Avec une programmation mixte, Quai 22 s’adresse aux familles, aux visiteurs et aux actifs avec :

- 700 logements dont 30% d’habitats sociaux et 10% en statut intermédiaire
- 10 000 m² de bureaux dont 7 600 m² construits en bois
- 2500 m² d’équipements
- 6 500 m² de commerces
- 1 parc urbain de plus d’1 hectare

A terme, Quai 22 accueillera environ 3000 habitants et utilisateurs à partir de 2023. Les travaux des 4 premiers lots ont débuté, menés par les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est :

Lots B et B’ : 57 logements et 1 foyer de 17 chambres pour l’un, 94 logements et 1 parking de 141 places pour l’autre. Le gros œuvre s’est achevé fin 2021, les façades ainsi que la plâtrerie sont en cours d’exécution. Ces chantiers seront livrés en janvier et février 2023.

 

Lot D : programme de 166 logements dont 1 résidence sénior et 1 cellule commerciale. Le gros œuvre s’est également terminé fin 2021. Sont en cours les différents corps d’état et les façades. Livraisons prévues des logements en accession en septembre 2022 et en janvier 2023 pour la résidence senior.

 

Lot AA’ : sur 7 600 m², ce bâtiment aux structures 100% bois sera composé de 6 000 m² de bureaux, 1 restaurant d’entreprise, de terrasses en gradin à chaque étage, 2 000 m² de dalle plantée en R+2, 1 salle de sport avec vestiaires et douches, 1 local de stockage, 1 local vélo et 2 niveaux de parking de 248 places. Le gros œuvre est en cours d’achèvement. Livraison prévue en juin 2023.

 

En avril 2022, les équipes entameront la construction du lot E, composé de 5 bâtiments soit 161 logements (dont 29 logements et 44 chambres foyer jeunes travailleurs en bois) et de 151 places de parking pour enchainer sur le lot F en fin d’année.

Sur ces opérations, plusieurs innovations ont été mises en place pour optimiser la performance du chantier :

- En partenariat avec le service prévention, 2 bungalows « sécurité » ont été installés à l’entrée de la base vie pour animer la sécurité sur chantier, permettre l’affichage des outils de communication servant aux différentes interventions et mettre à disposition des 90 compagnons des EPI via un distributeur automatique. Cette machine permet le suivi des consommations par lot et par jour.

- Côté environnement, composteurs et bennes à déchets ont été installés sur le chantier. D’autres actions viennent s’ajouter aux incontournables comme la mise en place d’une station de traitement des eaux de lavage béton ou la réalisation d’aménagements paysagers en cœur d’îlot favorisant la biodiversité (tas de bois mort, hôtels à insectes, nichoirs, plan d’eau, zone de sable…)

Des compagnons d’un nouveau genre ont rejoint les équipes :

- Spot, un robot quadrupède capable de franchir des obstacles, de monter les escaliers ou de marcher sur du treillis soudé a été testé sur le chantier. A terme, la maquette BIM sera intégrée à son programme pour qu’il puisse scanner en 3D les ouvrages afin d’en contrôler la qualité. Ces relevés permettront également de suivre en temps réel avec une grande précision l’avancée du chantier.

- Winlet 350 qui permet à un seul compagnon de poser les châssis lourds vitrés sans effort. Avec son système de ventouses et une extension de bras télescopique inclinable à 180°, le robot peut manier et transporter jusqu’à 350 kg pour une hauteur de levage jusqu’à 2,7 m !

 

 

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