Le quartier nouvelle génération de la Maillerie prend forme
En lisière des communes de Croix et Villeneuve-d'Ascq, les travaux de la Maillerie avancent bon train. Après la livraison des 3 premiers bâtiments fin 2021, la vie continue de se diffuser dans ce nouveau quartier diversifié, attractif et innovant.
Novateur dans sa manière de (co)habiter, la Maillerie l’est également dans sa démarche constructive. 1ère Grand Projet Urbain à recevoir la labellisation TopSite Innovation, la Maillerie associe des initiatives culturelles, sociales et solidaires à des engagements en faveur de l’économie circulaire et de la biodiversité.
La Maison du Projet, une préfiguration active
Alliées à l’agence Nicolas Michelin & Associés, les équipes de Linkcity et de Nhood ont imaginé la Maillerie comme un lieu de vie créateur de lien social. Et ce, avant même le démarrage des travaux avec la Maison du Projet, lieu d’expérimentation qui rassemble et fédère associations, voisins, (futurs) résidents autour de l’économie sociale et solidaire. Cet espace pluriel et culturel, où l’on peut aussi bien participer à des ateliers zéro déchet qu’à une vente de plants, créée un vrai dynamisme et offre un avant-goût d'un quartier vivant et animé !
La Maison Folie, démonstrateur de l’économie circulaire
Cette maison de 45m² vient faire un clin d'œil au passé du site, quand les 3 Suisses proposaient sur catalogue des kits de construction de petites maisons en bois. Pour réaliser cette construction bas carbone, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est ont employé des matériaux biosourcés comme le bois pour l’ossature et le coton recyclé pour l’isolation ainsi que des matériaux de seconde vie. La dalle basse en béton a été réalisée avec des agrégats recyclés issus de la déconstruction de l’ancien site des 3 Suisses, le parquet est lui issu de chutes et le carrelage provient d’une fin de stock.
La biodiversité à l’échelle du quartier
Lors de la conception de la Maillerie, Linkcity Nord-Est, Nhood et l’agence Nicolas Michelin & Associés ont veillé à introduire des aménagements favorables à l’accueil du vivant. De nombreuses mesures sont mises en place pour assurer la diversité des milieux, des espèces et leurs relations avec l’humain. Les espaces de pleine terre sur l’ensemble des projets, les toitures et façades végétalisées du Compact, des Flanelles, du Liseré, du Sergé et du Moleskine, les potagers partagés ainsi que l’installation de ruches sur la toiture du Compact contribuent à alimenter la labellisation BiodiverCity Ready, qui évalue et valorise la prise en compte de la biodiversité à l’échelle du quartier.
Alors que les 3 premières opérations de la Maillerie (le Compact, le Liseré et le Cachemire) ont accueilli leurs premiers habitants depuis quelques mois, le chantier urbain conserve sa vitesse de croisière. Point d’étape sur l’avancée des travaux et les prochaines livraisons :
2 opérations en cours de construction :
- Le Moleskine : 129 logements avec un commerce en pied d’immeuble. Des îlots verts, un grand jardin partagé avec des serres, des composts à disposition, une dalle paysagère ou encore des plantes grimpantes sur les façades viendront compléter la programmation. Le gros-œuvre a atteint le 4ème étage avec le démarrage de la pose des menuiseries extérieures et des réseaux. Livraison prévue au second semestre 2023.
- Le Wax : hôtel/auberge de jeunesse composé de 104 logements étudiants, 97 hébergements hôteliers, 500 m² de locaux communs (cafétéria, bar, bureaux, laverie, bagagerie…) et un espace vert central ouvert et convivial qui fera de ce programme un petit poumon vert du quartier. La phase gros-œuvre, avec une partie en briques maçonnées, se termine au troisième trimestre 2022. La livraison du bâtiment est prévue à partir de juillet 2023 pour la résidence étudiante et au dernier trimestre 2023 pour la résidence hôtelière.
5 lots en cours de finalisation, dont 2 menés par les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est :
- Les Flanelles : résidence sénior de 113 logements pré-meublés et ses espaces communs partagés : restaurants, conciergerie, salles d’activités... Les opérations préalables à la livraison ont débuté et les corps d'état séparés et techniques s’achèvent. Livraison prévue en octobre 2022.
Le Sergé : programme mixte composé de :
- une résidence de 42 logements locatifs sociaux destinée à un public sénior
- 65 logements locatifs libres dont la Maison Folie
- des logements inclusifs de 8 chambres destinés à la vie en colocation de 8 personnes en situation de handicap avec un parcours d'accompagnement adapté.
Les travaux sont en phase corps d'état séparés et en phase d’appareillages avec les tests techniques. Les VRD ont débuté en juillet 2022. La livraison s’échelonnera d'octobre 2022 à février 2023.
Les 3 dernières opérations sont gérées par Nhood :
- 1000 m² de bureaux situés dans le Compact, avec vues imprenables sur le quartier et la ville de Croix, sont en cours de finalisation. Livraison prévue en juillet 2022.
- Les 5000 m² de toiture du Compact, seul bâtiment conservé lors de la déconstruction du site des 3 Suisses, ont été aménagés pour devenir le plus grand rooftop de l’agglomération lilloise. Inaugurés le 5 juillet dernier, les Jardins Suspendus comprennent une terrasse avec jardins de 800 m², un jardin partagé, des ruches et des panneaux photovoltaïques.
- L’Etoffe, opération mixte de logements, maison médicale et bureaux, sera livrée progressivement à partir de septembre 2022
En plus de la construction des bâtiments de ce nouveau quartier mixte, Bouygues Bâtiment Nord-Est accompagne le maitre d’ouvrage Flers Aménagement, composé de Linkcity et de Nhood, sur l’aménagement des futurs espaces publics de la Maillerie (en voirie, éclairage et espaces verts) et comme interface avec les travaux de la Métropole Européenne de Lille (la MEL) :
- Au cœur du nouveau quartier, une place au croisement des allées des Mannequins, des allées des Modélistes et du chemin de la Mercerie, réservés à la mobilité douce
- Une rue périphérique, la rue de la Mode, ouverte à la circulation des véhicules, à faible vitesse
- L’ensemble est interconnecté avec les rues avoisinantes ainsi qu’avec le cheminement le long du cour d’eau de la branche de Croix réalisés par la MEL
- La ville de Villeneuve d’Ascq finalise la réalisation du groupe scolaire Jean Jaurès avec une ouverture à la Toussaint 2022
- Dans le cadre de la requalification hydraulique et environnementale pilotée par la MEL, la branche de la Marque qui longe le quartier, actuellement enterrée, réapparaitra grâce aux travaux qui démarreront cet été