Le chantier du Nouveau Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois poursuit son chemin tambour battant
Près de Maubeuge, le chantier du nouveau Centre Hospitalier de Sambre-Avesnois bat son plein. Démarré en juin 2018, ce projet d’envergure et innovant à plusieurs titres entre dans sa dernière phase. Point d’étape à quelques mois de la livraison.
Une conception optimisée pour un bâtiment durable
Imaginé par l’agence Brunet Saunier Architecture, le bâtiment est issu d’une réflexion centrée sur le confort d’usage du personnel hospitalier et des patients. Sa conception permettra de moduler facilement l’organisation des services. Les parcours utilisateurs seront fluides grâce à une gestion optimisée des flux. Les espaces intérieurs se veulent chaleureux, accueillants et lumineux et ce, dès l’accueil. L’attention portée à la fonctionnalité, à la performance environnementale et au respect des exigences d’exploitation permettront à ce nouveau Centre Hospitalier de s’adapter aux évolutions futures d’activité.
Un chantier novateur et performant
Les équipes travaux expérimentent de nombreuses solutions techniques, logistiques et collaboratives pour optimiser la performance du chantier.
L’utilisation avancée de Dalux, outil digital de suivi de chantier, permet aux équipes de visualiser des plans, de gérer des tâches, de créer des checklist et des flux de travail… Grâce au BIM 7D, le maître d’ouvrage pourra s’appuyer sur la maquette numérique pour maintenir et exploiter le bâtiment.
Afin d’organiser au mieux la logistique chantier, un partenariat avec Suez est mis en place pour la réalisation des travaux de manutention et la gestion du traitement des déchets. Cette démarche permet de mutualiser les moyens logistiques de gestion des flux entrants et sortants et améliore le taux de valorisation des déchets produits.
Les 2/3 des travaux sont à ce jour réalisés. Le clos couvert ainsi que le bardage des patios ont été finalisés fin juin. 250 personnes issues de 60 entreprises travaillent maintenant sur les corps d’état intérieurs avec un objectif de livraison pour la fin du 3ème trimestre 2021.
Une contribution à l’emploi et au dynamisme économique local
Le chantier est engagé dans une démarche forte d’emploi local avec 85% du chiffre d’affaires sous-traité confié à des PME des Hauts-de-France.
Les équipes sont également mobilisées en faveur de l’insertion professionnelle avec une quantité importante d’heures réalisées par des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières (40 000 heures étant l’objectif à atteindre à la fin de l’opération).