Justice
Le pôle d'expertise Justice
Depuis 2005, Bouygues Bâtiment France s'est doté d'un pôle d'expertise dédié pour répondre aux appels d'offres du Ministère de la Justice. Cette direction s'appuie sur 6 experts qui travaillent en coordination étroite avec les filiales, et qui a pour missions principales de :
-
Se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié de l’Agence Pour l’Immobilier de la Justice (APIJ)
-
Diriger l'action commerciale de Bouygues Bâtiment France pour l’ensemble des projets
-
Concevoir des offres innovantes sur ce marché spécifique et compétitif
-
Capitaliser l’expérience acquise par Bouygues Construction à travers les différents projets conçus et réalisés pour le Ministère de la Justice
-
Assurer une veille sur les innovations technologiques et les produits
-
Mettre en place une démarche d’optimisation et de standardisation adaptée à ce type de projets (ex. Cabines de douches, façades préfabriquées, outil BIM...etc)
Une offre globale
Bouygues Construction accompagne l'APIJ à toutes les étapes du projet, du financement à la gestion des bâtiments.
Sa filiale Bouygues Energies et Services, gère aujourd'hui en direct 6 centres pénitentiaires et assure notamment la maintenance des bâtiments, les prestations de service à la personne (restauration, blanchisserie...etc) et de service au bâtiment (maintenance multi technique...etc).
En 15 ans...
les filiales de Bouygues Bâtiment France ont participé à la rénovation et à la construction de ...
24 Centres pénitentiaires et centres de rétention
9 Palais de Justice et Cours d'appel
9 Hôtels de Police et commissariats de Police
37 Gendarmeries
Un marché en évolution
Les projets immobiliers initiés par le Ministère de la Justice s'inscrivent dans une démarche de modernisation et de conduite du changement. Aujourd'hui, ces nouveaux projets se veulent mieux adaptés aux enjeux de l'administration pénitentiaire, notamment en matière de réinsertion, comme aux réformes du système judiciaire.
Ainsi, le regroupement géographique de services et la rationalisation des espaces des juridictions, la séparation des flux de circulation à l’intérieur des palais de justice, la modernisation des salles d’audience, la création d’un service d’accueil unique pour faciliter l’ensemble des démarches des justiciables, comptent parmi les grands principes dans lesquels s’inscrivent les réalisations les plus récentes d'établissements judiciaires.
Pour les centres pénitentiaires, l'enjeu est de livrer des bâtiments répondant tout à la fois aux exigences de bon fonctionnement quotidien et de sûreté, aux contraintes de l’administration pénitentiaire, aux enjeux d’amélioration des conditions de travail du personnel de détention, et également à celui de la réinsertion des personnes détenues.