Schiltigheim : 250 nouveaux logements au cœur du quartier de la brasserie Fischer
Fin 2019, Cogedim confiait à Bouygues Bâtiment Nord-Est la réalisation d’un nouvel ensemble résidentiel, « La Closerie de Cérès », sur l’ancien site emblématique de la brasserie Fischer. Le coup d’envoi des travaux est aujourd’hui donné.
Fermé en 2009, le site de production brassicole était devenu une friche industrielle à l’abandon. C’est en 2015 que Cogedim et la ville de Schiltigheim présentent un plan d’aménagement pour donner une nouvelle âme à ce quartier de 5 hectares, situé à 10 minutes du centre-ville de Strasbourg. La programmation du projet prévoit la reconversion de l’ancienne Malterie en cinéma MK2. Le Palais Fischer accueillera une librairie et la salle de brassage, une école. Le tout sera parsemé de commerces, de restaurants et d’ensembles résidentiels.
Parmi eux, « La Closerie de Cérès », regroupera 250 logements répartis en 2 bâtiments à l’architecture ronde et contemporaine signée Reichen & Robert et AA+. Des jeux de niveau en façade permettront une vue dégagée sur la cathédrale de Strasbourg au Sud et sur le jardin paysagé au Nord.
43 collaborateurs donc 24 compagnons sont à l’ouvrage sur ce chantier débuté en décembre 2019. A ce jour, les fondations sont en phase de finition, les premiers voiles ainsi que le montage de 2 grues sur les 3 prévues débutent. Sont à venir courant juin, le montage de la 3ème grue et le démarrage de la superstructure.
Afin de faciliter la livraison des matériaux, les équipes travaux ont entamé une démarche d’optimisation logistique afin d’éviter le stockage parfois trop encombrant des matériaux.
Le marché a été signé le 22 novembre 2019 pour une livraison prévue début 2022.