Linkcity et Cogedim ouvrent la voie du quartier d'affaires Wacken Europe
Dans le cadre de sa stratégie de développement « Strasbourg Eco 2020 », la capitale alsacienne a lancé la création d’un pôle économique dans le quartier du « Wacken ». Le groupement Cirmad Nord-Est / Altarea Cogedim a été retenu pour le développement, sur environ 34 000 m2, des deux premiers lots.
L’émergence de ce nouveau quartier d’affaires international doit permettre de consolider les fonctions européennes de Strasbourg et ses activités tertiaires supérieures (conseil en systèmes informatiques, en gestion des affaires, ingénierie…). Le programme global se décompose en 41 000m2 de bureaux, 17 000m2 de logements, 11 000m2 d’équipements hôteliers et 3000m2 de commerces et services en rez-de-chaussée d’immeuble. A la jonction des institutions européennes et de la cité jardin d’Ungemach, « Wacken Europe » a pour ambition de devenir la vitrine du dynamisme économique de la ville.
Début 2014, l’Eurométropole de Strasbourg donnait le coup d’envoi du nouvel ensemble avec une première consultation portant sur les lots 1 et 2. Près d’un an plus tard, c’est le groupement Linkcity / Altarea Cogedim, qui a été retenu pour le développement des 34 000 premiers mètres carrés. La filiale de Bouygues Bâtiment Nord-Est assurera la maîtrise d’ouvrage de 2 bâtiments de bureaux et du socle parking et Cogedim celle des logements.
Pour les équipes de Linkcity, qui ont livré en 2013 l’immeuble de bureaux « Etoile du Rhin », premier bâtiment certifié HQE « Excellent » de Strasbourg, il s’agit d’aller encore plus loin en matière de qualité d’usage et de construction durable. L’ensemble proposé par le groupement est particulièrement innovant, à faible impact environnemental, flexible, favorisant les espaces partagés et les mobilités douces. Le programme prévoit également l’obtention de certifications françaises et internationales parmi les plus exigeantes. Les bureaux, visent les certifications HQE « Excellent » et BREEAM « Very good ». En matière de performance énergétique, les logements seront niveau BEPAS et BEPOS pour les bureaux, anticipant les standards de la RT2020.
La délibération du Conseil Municipal de décembre 2014 a validé le choix de la Ville. En avril 2015, AEA Architectes et Oslo Architectes étaient désignés lauréats du concours de maîtrise d’œuvre et les permis de construire sont aujourd’hui déposés. Les premières livraisons devraient intervenir début 2018.