Lille Malpart à bout touchant
Après 28 mois de travaux, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est ont livré les premiers bâtiments du « Clos Malpart ». Fruit de la collaboration entre Linkcity et l'agence lilloise Tank, le projet de 148 logements dévoile sa grande qualité architecturale.
Situé en plein centre de Lille, à quelques encablures de la Mairie de Lille et de son emblématique beffroi, les 5 bâtiments de la résidence s’articulent autour d’un jardin paysager et clôturé, serpenté de cheminements piétons (aménagements en cours). S’inspirant du style architectural traditionnel lillois, les façades s’animent d’un parement de briques. Les niveaux et les volumes sont mis en évidence par un jeu de couleurs : briques grises en rez-de-chaussée et beiges en étages. Les grandes baies vitrées sont élégamment soulignées de garde-corps en verre opalin ou en briques ajourées créant un jeu d’ombres et de lumières. En attique et sur jardin, les façades s’habillent d’un bardage bois qui dialogueront harmonieusement avec les espaces végétalisés de la résidence.
Le projet intègre des ambitions auxquelles Linkcity est désormais fidèle : grande performance énergétique, mixité générationnelle et sociale, hybridation des usages, végétalisation qualitative des espaces extérieurs… L’ilot de 5000m2 mêlera locatif social et intermédiaire, accession sociale et libre et logements adaptés pour personnes âgées. Un restaurant scolaire est également intégré au rez-de-chaussée de la résidence.
A ce jour, 3 des 5 bâtiments ainsi que le parking sous-terrain de 129 places ont été livrés :
- Le bâtiment B, 24 logements livrés le 31/10/2019 à Edim (accession libre)
- Le bâtiment D, 28 logements livrés le 9/12/2019 à Partenord Habitat (locatif social)
- Le bâtiment C, 25 logements livrés le 31/01/2020 à CDC Habitat (locatif intermédiaire)
Le chantier se poursuit pour une livraison complète de la résidence prévue en septembre 2020 avec :
- La livraison du bâtiment A, 43 logements pour Partenord Habitat
- La livraison du bâtiment E, 25 logements pour Partenord Habitat
- Le restaurant scolaire, de 750 m² pour la ville de Lille, qui accueillera les élèves à la rentrée de septembre
- Le jardin paysager qui verra le jour au cœur de l’ilot avec une aire de jeux centrale