Calais Saint Exupéry, un chantier pilote de la démarche SmartFabrik
A Calais, les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est industrialisent la construction de 47 maisons individuelles (40 maisons doubles et 7 simples) pour le compte de Terre d’Opale Habitat.
Très en amont, les équipes travaux se sont appuyées sur le procédé SmartFabrik pour standardiser, industrialiser et digitaliser l’opération. Il s’articule autour de 5 axes issus de démarches initiées et éprouvées par les filiales de Bouygues Bâtiment France Europe (Inovpac, 880, Alis, MBC, Catalpa…) :
- Innovation dans la maitrise du procédé constructif avec la maquette numérique
- Optimisation des couts et des délais grâce à une chaine logistique contrôlée
- Renforcement de la qualité en privilégiant la construction hors site et l’assemblage de sous-ensembles préfabriqués pour diminuer la complexité sur site
- Optimisation ergonomique des équipes travaux
- Amélioration de notre impact environnemental en réduisant les déchets sur site
« Cette démarche consiste à reconsidérer la réalisation traditionnelle afin de réduire les tâches à non-valeur ajoutée. Elle s’accompagne d’un partenariat fort avec les entreprises intervenantes, depuis l’achat des fournitures jusqu’à l’approvisionnement en passant par la mise en œuvre de moyens mécaniques ».
Stéphane Garzino, Chef de service adjoint chez Bouygues Bâtiment Nord-Est
Le séquençage de la production sur les 47 maisons :
Les équipes de Calais ont standardisé les process de conception et de construction de ces maisons similaires et symétriques. L’enchainement de tâches précises et la planification continue des interventions ont permis d’améliorer la productivité des différents opérationnels. Les séquences de production sont donc maximisées, efficaces et de qualité.
L’assemblage d’éléments préfabriqués sur site à l’aide d’un process maitrisé :
- La mise en place de murs maçonnés Verbo préfabriqués
Ce procédé de fabrication a été optimisé pour ce chantier : les prémurs en briques creuses intègrent linteaux, chainage horizontal, coupures capillarité, poteaux et fourreaux.
Ils permettent ainsi un rendu visuel et technique de qualité, une rapidité de pose et une réduction de l’intervention humaine.
- Le montage des charpentes au sol
Ergonomie, sécurité et gain de temps sont les principaux avantages de l’assemblage au sol des charpentes qui ont ensuite été montées à la grue motrice.
Le développement du BIM et de la maquette numérique :
- Un des usages phares du BIM, le phasage 4D, a été exploité pour une planification plus précise des travaux, notamment dans la gestion de l’interface entre les différents corps d’état. Le principe ? Sur la base d’un modèle 3D, on ajoute une dimension supplémentaire : le temps. On obtient alors des représentations tridimensionnelles du chantier, évolutives selon la date voulue.
- Grâce à la visite virtuelle de l’intérieur et de l’extérieur d’une maison, Terre d’Opale Habitat peut anticiper la mise en location des logements en permettant aux futurs locataires de se projeter dans leur futur espace de vie. Au-delà de l’aspect commercial, son utilisation a également été utile dès la phase de conception afin d’examiner et valider différents scénarios.
Les engagements sociaux, sociétaux et environnementaux :
Le chantier recouvre également des engagements forts en faveur du développement économique, social et sociétal local :
- Avec 1000 h d’insertion prévues au contrat, l’objectif de l’équipe est de doubler ce volume avec des SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) et des ETTI (Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion) du Calaisis. A ce jour, 2 contrats ont été établis avec « La régie de quartiers » et 834 h réalisées.
- La sous-traitance locale est favorisée avec la présence sur l’opération de 70% de PME du littoral et 100% des entreprises des Hauts-de-France.
- Avec l’industrialisation, la mise en place de produits finis et le tri des déchets, le chantier soigne aussi son empreinte environnementale : 83% des 120 tonnes de déchets produits ont été valorisés.