Bouygues Bâtiment Nord-Est et le CD2E s’associent pour développer l’éco-transition du secteur de la construction
Acteur majeur de la construction sur ses territoires, Bouygues Bâtiment Nord-Est développe ses partenariats pour transformer ses activités et ses métiers en faveur de la décarbonation. A l’occasion du Forum International Bois Construction 2023, Bouygues Bâtiment Nord-Est et le CD2E, Centre de Déploiement de l’Eco-transition dans les Entreprises et les territoires, signent un partenariat pour développer de nouveaux modèles constructifs.
L’adhésion de Bouygues Bâtiment Nord-Est au CD2E acte notre engagement en faveur d’opérations de construction et de rénovation pour atteindre notre objectif de 50% de projets à biodiversité neutre ou positive en 2025. Il repose notamment sur une sensibilisation de nos équipes aux enjeux d’appropriation de ces nouvelles techniques, et à l’ouverture à un réseau de professionnels avancés dans l’écoconstruction. Ce partenariat nous permettra également d’accroitre notre visibilité en tant que partenaire dans la transition des métiers de la construction et comme créateur d’emplois dans la région. »
Karine FAMY, Directrice Générale Adjointe, Bouygues Bâtiment Nord-Est, en charge du territoire Hauts-de-France
« Pilier majeur de la Troisième Révolution Industrielle rev3, le bâtiment cristallise les principaux enjeux de l’éco-transition. Conscient de ces notions, nous nous donnons pour mission d’accompagner les professionnels dans les constructions durables et rénovations énergétiques des bâtiments professionnels ou des logements. Grâce à ce travail collaboratif, nous avons pour ambition de supprimer les passoires thermiques, de massifier la transition écologique dans le bâtiment, d’améliorer la santé, la qualité et le pouvoir d’achat des habitants, en divisant par 2 les émissions de CO² et développer l’emploi. »
Frédérique Seels, Directrice Générale du CD2E
Un partenariat inédit en faveur de nouveaux modèles constructifs
Grâce à son ancrage territorial, le CD2E, pôle d’excellence de l’éco-transition en Hauts-de-France, dispose d’un réseau d’acteurs engagés et d’une connaissance du territoire indispensable à Bouygues Bâtiment Nord-Est pour développer de nouveaux modèles constructifs. De la formation des équipes au développement de projets test, en passant par la mise en réseau et la structuration de filières, le CD2E dispose de tous les outils pour accompagner nos équipes dans leur éco-transition.
Au-delà de la construction bois, ce partenariat permet d’augmenter la part de circuits courts et décarbonés dans la chaine de production, développer le zéro déchet sur les chantiers ou encore favoriser la co-construction de solutions avec le réseau CD2E en faveur de la résilience et de l’adaptation de l’habitat, sur les thématiques suivantes :
- Le hors-site en construction et en rénovation
- La construction bois durable
- La qualité de l’air
- Les isolants biosourcés
- L’urbanisme circulaire et le réemploi des matériaux
Objectifs : 50% de projets à biodiversité neutre ou positive dès 2025, et à l’horizon 2030, 30% de projets bois, -40% (scopes 1et 2) et -30% (scope 3) d’émissions de gaz à effet de serre et 50% de projets en réhabilitation.