Vous êtes ici

Engagé

Engagé

Engagé
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) précise que, chaque année, le secteur du bâtiment produit près de 40 millions de tonnes de déchets en France. Les chantiers de démolition en génèrent les deux tiers, suivis par ceux de réhabilitation puis par la construction neuve. Introduire l’économie circulaire dans les projets et sur les chantiers est une priorité environnementale et économique. Afin de répondre à l’enjeu, Bouygues Bâtiment Nord-Est et Linkcity Nord-Est engagent des démarches volontaristes et pragmatiques.
La démarche

La réglementation européenne, déclinée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, fixe un objectif de 70% de valorisation matière en 2020 pour le secteur de la construction.

Pour atteindre cet objectif, une démarche pragmatique a été initiée en 2019 : l’expérimentation Chantier 0 Déchet Ultime avec un projet test dans chaque unité opérationnelle de Bouygues Construction en France.

Deux axes de travail ont été identifiés pour tendre vers le 0 déchet :

  • En amont de la production, lors de la conception du bâtiment : réduire autant que possible les pertes de matières et les emballages.
  • En aval : tri à la source. Le tri séparé, une évidence sur des déchets comme les métaux, pourrait s’appliquer à d’autres flux de déchets dans des conditions techniques et économiques acceptables.

 

Une démarche qui s’inspire de la règle des 5 R :

  • Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin)
  • Réduire (ce dont nous avons besoin mais ne pouvons pas refuser)
  • Réutiliser (ce que nous consommons et ne pouvons ni refuser, ni réduire)
  • Recycler (ce que nous pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser)
  • Rendre à la terre (composter le reste)

Exemples d'actions menées sur chantier

La Maillerie : la démolition intelligente

Sur ce site de 10,5 hectares, ce ne sont pas moins de tonnes 40 000 tonnes de béton qu’il a fallu démolir ! Du béton, certes, mais aussi 10 000 m² de parquet, 4 500 luminaires et plusieurs kilomètres de rayonnage, des matériaux de second oeuvre (moquette, tuyaux, cloisons…). La liste est longue et c’est la raison pour laquelle, dès les prémices de l’opération, l’équipe projet s’est inscrite dans une dynamique visant à mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire.

En savoir plus sur la démarche

Work Lab City : réutilisation du marc de café

Les équipes travaux du chantier, en partenariat avec la start-up Etnisi, ont récupéré les résidus de café pour en faire du mobilier original. Ressource précieuse, peu valorisée et 100% recyclable dans nos jardins et plantes d’intérieur, le marc de café récolté sur ce chantier a permis la conception d'un tabouret design et écologique.

En savoir plus sur la démarche