Parole de Compagnon du Minorange

14/07/2020

Compagnon du Minorange, la fierté de porter les valeurs de l’entreprise. 

Échange avec Michael De Meyer, Compagnon du Minorange chez Bouygues Bâtiment Nord-Est depuis 9 ans.

Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ?

J’ai d’abord commencé en tant que maçon chez l’artisan puis j’ai eu la chance de toucher à différents corps de métiers (carreleur, plaquiste…) pour ensuite devenir coffreur. Ce qui me plait, c’est le travail sur le terrain au contact des autres. J’aime l’ambiance unique que l’on retrouve sur les chantiers, les échanges, la bienveillance ... En 2007, j’ai intégré Bouygues Bâtiment Nord-Est grâce à la recommandation d’un Compagnon du Minorange déjà présent dans l’entreprise.

Quel est ton poste dans l’entreprise ?

Je suis actuellement chef d’équipe sur le chantier EDF Partner à Gravelines. Toujours sur le terrain, j’encadre une équipe de compagnons et de sous-traitants en veillant à faire appliquer nos engagements en termes de santé, de sécurité et de qualité.

Depuis combien de temps es-tu Compagnon du Minorange ? Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

2 ans après mon embauche, j’ai eu la chance d’être Compagnon Pépin. C’est une première distinction avant de devenir Minorange, une sorte de mise à l’essai. C’est en 2011 que je suis devenu Compagnon du Minorange et je suis depuis peu membre du bureau.

Je suis fier d’appartenir à cet Ordre. Etre Compagnon du Minorange, c’est un état d’esprit. Il faut être motivé, porter les valeurs de l’entreprise, aimer transmettre … c’est un comportement, un savoir-être et des compétences, le savoir-faire. Etre exemplaire est également important, le Compagnon du Minorange étant un modèle pour les autres. C’est aussi la récompense des efforts du quotidien.

Quels conseils donnerais-tu aux compagnons qui souhaitent évoluer dans l’entreprise ?

Avant tout, c’est la personnalité alliée à de bonnes compétences qui compte. Il faut également qu’ils en aient l’envie, qu’ils l’expriment et le prouvent tout en restant enthousiastes et motivés. En un mot, persévérez !

Quel est pour toi le Compagnon du Minorange de demain ?

C’est un Compagnon qui continue d’évoluer. Aussi bien dans ses missions que dans ses compétences techniques et humaines. Transmettre son savoir pour élever les compagnons moins expérimentés en intégrant les nouveaux modes de management est une priorité. Il a également un rôle moteur dans les évolutions de notre secteur : la digitalisation, la construction durable, les enjeux sociaux et sociétaux …