Nancy Grand Cœur, entre qualité architecturale et ambitions environnementales

30/09/2020

L’opération s’est s’achevée avec la livraison des derniers logements et au terme de 3 années de travaux. Signée par l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, la partie bureaux a obtenu le label Bepos Effinergie 2017, une première pour Linkcity Nord-Est. 

La signature d'un prix Pritzker

De part et d’autre de la rue Charles III, les 2 bâtiments du projet créent un effet de symétrie qui marque l’entrée dans la « Ville Neuve ». D’un côté, 97 logements imaginés par Beaudouin Architectes et de l’autre, un immeuble de bureaux de 2400 m² conçu par Eduardo Souto de Moura, prix Pritzker 2011. Béton teinté de couleur ocre jaune, régularité des ouvertures, récurrence des volumétries… le traitement architectural similaire crée une continuité entre les 2 façades et confère une cohérence à l’ensemble. Le bâtiment de logements est surmonté d’attiques abritant des duplex et jouxtant des jardins plantés.

Une première en matière de performance énergétique

L’immeuble de bureaux a obtenu le label Bepos Effinergie 2017, une première pour Linkcity Nord-Est mais également pour toute la région Grand Est. Le bâtiment est compact, fortement isolé et sa température régulée par géothermie. Ces caractéristiques permettent d’atteindre le niveau E3C1 de la démarche E+C- (comme "énergie plus, carbone moins", label volontaire qui préfigure la future réglementation thermique). Une entrée de 41 logements bénéficie des mêmes labels et  niveaux de performance grâce notamment à l’installation de 245 m² de panneaux photovoltaïques et au raccordement au réseau de chaleur urbain. Les autres logements sont tous certifiés Qualitel.

Un 3ème bâtiment pour 2021 ?

Le projet développé par Linkcity Nord-Est comporte initialement un 3ème bâtiment. Conçu lui aussi par Eduardo Souto de Moura, il doit abriter 3600 m2 de bureaux et des commerces. Les équipes de développement sont pleinement mobilisées pour franchir les dernières étapes administratives et de commercialisation qui permettront le démarrage de l’opération.

Des logements aussi pour Bouygues Immobilier

Pour les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est, Nancy Grand Cœur c’est également la réalisation d’un ensemble de 225 logements pour le compte de Bouygues Immobilier. Situé à proximité immédiate et mené parallèlement à l’opération de Linkcity, il a été livré en août dernier, venant ainsi refermer la série de chantiers sur l’éco-quartier nancéien. Cet ilot certifié BEPOS Effinergie 2017 E3C1 abrite une résidence de tourisme de 111 chambres exploitée par Néméa, 88 logements en accession et 26 logements exploités par l’OMH du Grand Nancy.