Linkcity Nord-Est choisie pour la construction du nouveau siège de Maisons et Cités

7/07/2020

Le bailleur social des Hauts-de-France est engagé depuis plusieurs années dans un projet de relocalisation de son siège social. C’est Linkcity Nord-Est qui vient d’être désignée pour le mener à bien grâce à une réponse solide et ambitieuse.

Historiquement, les fonctions administratives de Maisons et Cités se répartissent sur plusieurs sites : un siège social à Douai et des services supports éparpillés entre Lens, Liévin et Noyelles-sous-Lens. Cette dispersion devenant préjudiciable au bon fonctionnement du bailleur, la gouvernance décide en 2018 de  fédérer les équipes en un lieu unique. Seul hic, le siège actuel est trop petit et franchement obsolète. L’occasion de se doter d’une vitrine ultra-moderne et exemplaire s’impose rapidement.

Le site retenu sera la ZAC de la Clochette, une friche enclavée entre la cité minière du même nom, patrimoine de Maisons et Cités, et les voies ferrées qui desservent la gare de Douai. Avec plus de 300 travailleurs attendus, le nouveau siège participera à la régénération économique et urbaine des lieux.

Le concours est lancé pour un bâtiment de 7650m2 SDP avec des attentes fortes en matière de performance énergétique et de qualité d’usage. Alliées au cabinet d’architectes lillois de DeAlzua+, les équipes de Linkcity Nord-Est proposeront un projet audacieux et parfaitement adapté à ce foncier contraint et longiligne.

A l’extérieur, le bâtiment se compose de 3 lames aux reliefs et aux matérialités différentes. Au sommet de la première se trouve une vaste terrasse panoramique propice à la détente et à la convivialité. Une importante surface de panneaux photovoltaïques vient surplomber la seconde alors qu’au pied de la troisième, une maison de mineur revisitée semble s’être nichée dans la façade, venant interrompre sa linéarité. Ce clin d’œil à l’ancrage historique de Maisons et Cités dans le bassin minier accueillera un amphithéâtre de 300 places. L’ensemble sera ceinturé d’espaces verts généreux et de potagers.

A leur arrivée au sein du bâtiment, les visiteurs seront accueillis dans un atrium tout en transparence et bordé d’un escalier monumental. Au rez-de-chaussée, cafétéria, terrasses, espaces de détente et salle de sport participeront à une bonne expérience collaborateurs. Aux étages, les espaces de travail seront généreux, chaleureux et lumineux. Leur conception modulable et flexible permettra de s’adapter aux évolutions d’organisation et d’activité. Ils seront parsemés de bulles de concentration, de box téléphoniques et d’espaces collaboratifs.

Performance énergétique et qualité d’usage seront respectivement récompensées par les labellisations BEPOS niveau E3/C1 et Well Silver. La solidité financière et la crédibilité technique du projet viennent compléter les éléments de différenciation de l’offre Linkcity. Le dépôt du permis de construire est prévu en octobre 2020 pour un début des travaux en juin 2021. Le bâtiment sera mis à la disposition de Maisons et Cités et de ses collaborateurs à partir de septembre 2022.